Le reporting SEO et en particulier le rapport de positionnement est l’outil de base pour la travail SEO, il permet en effet de connaître la position d’un site dans les résultats naturels de recherche pour les mots-clés sélectionnés, et en suivre l’évolution, permettant ainsi de mesurer et suivre les résultats du travail SEO.
Suivre le positionnement avec Google Search Console
La Search Console est un outil d’analyse SEO très intéressant pour suivre le positionnement d’un site, car elle permet de voir pour quels recherches le site apparait dans les résultats de recherche, et on y découvre souvent des recherches auxquelles on n’avait pas pensé. Cela permet donc d’identifier les mots-clés à fort potentiel et de les intégrer à la stratégie.
Mais la Search Console a des limitations, qui font qu’elle ne peut pas être le seul outil de reporting SEO, elle ne permet notamment pas de :
- connaitre le positionnement pour un mot-clé qui n’apparait pas encore dans les recherches,
- mesurer l’évolution au-delà de 16 mois,
- segmenter les résultats,
- obtenir des informations sur les concurrents,
- connaître la position en fonction de la géolocalisation ou de la langue, du type d’appareil ou du navigateur,
- avoir des informations sur le positionnement des images, vidéos, actualité, résultats shopping, Google Maps, annonces Google Ads,
- obtenir une estimation globale de la qualité du référencement et suivre son évolution.
En effet, la position moyenne n’est pas un bon indicateur, car par exemple si tous les mots-clés restent à la même position et que le site se positionne sur un nouveau mot-clé, cela peut faire augmenter la position moyenne.
Suivre le positionnement avec le SEOscope
Pour pallier aux carences de la Search Console, il est donc utile d’utiliser un outil de reporting SEO en complément, logiciel ou plateforme en ligne, et c’est ce que propose le SEOscope depuis plus de 15 ans. Conçu et développé par un consultant SEO, il est particulièrement bien adapté à un usage quotidien permettant de réaliser des rapports de positionnements complets et en suivre l’évolution.
Mesurer l’évolution du positionnement
Lorsqu’on crée un rapport de positionnement, on voit tout de suite quelles sont les évolutions (positives et négatives) par rapport au rapport précédent. On peut également mesurer cette évolution par rapport à l’importe quel rapport sélectionné et on a également pour chaque mot-clé l’information de la meilleure position obtenue.
Evaluer la qualité globale du positionnement
Il est important de savoir si les résultats progressent ou pas de façon globale, ce qui n’est pas évident quand dans un rapport des mots-clés progressent et d’autres régressent.
Le SEOscope calcule un SEOscore. Il est pondéré en fonction du taux de clics moyen sur les résultats de recherche en fonction de la position, ce qui permet de s’approcher le plus possible de l’impact de l’évolution en termes de trafic.
Pour encore plus de pertinence du SEOscore, il est possible de pondérer les mots-clés, car il y a toujours des mots-clés plus importants que d’autres.
Segmenter les mots-clés
Quand on suit les résultats d’un travail de référencement naturel, on a souvent de bons résultats pour certains mots-clés et de moins bons pour d’autres. Pour identifier les points forts et les points faibles, il est utile de pouvoir segmenter les mots-clés par langue ou par thématique. Par exemple, pour un site e-commerce de vêtements, il peut être utile de savoir qu’on est mieux référencé pour les vêtements pour femmes que pour les vêtements pour homme.
Le SEOscope permet de regrouper les mots-clés par groupes, et ainsi suivre de près le positionnement pour des groupes de mots-clés cohérents.
Se comparer aux concurrents
Le SEOscope vous indique automatiquement quels sont les sites les mieux positionnés pour vos mots-clés, en fonction de leur SEOscore. Vous pouvez aussi avoir un classement par groupes de mots-clés, utile par exemple si certains concurrents ne sont pas actifs sur toutes vos activités.
Nouveautés
Bientôt, le SEOscope permettra de suivre d’autres positions que celui des résultats naturels de base de la page de résultats web, notamment :
- les annonces Google Ads
- les résultats Shopping
- les images
- les vidéos
- les actualités
- les résultats Google Maps
- Le type d’appareil (mobile, tablette, ordinateur)
- Le navigateur
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