Aller au contenu

Le SEOscore

Le SEOscore est un indicateur produit par le SEOscope et permettant de mesurer la performance SEO et son évolution. C’est un élément essentiel du reporting SEO, car lors d’un rapport de positionnement, il y a souvent des hausses et des baisses selon les mots-clés, et il est souvent difficile de mesurer objectivement la performance SEO globale.

Comment est calculé le SEOscore

Il est calculé sur la base de la position, mais celle-ci est pondéré de deux façons :

  • par le taux ce clics moyen en fonction de la position : il reflète ainsi le potentiel d’un mot-clé à apporter du trafic ;
  • par la pondération que vous accordez aux mots-clés : vous pouvez donc donner plus de poids aux mots-clés que vous savez les plus importants.

Un site qui aurait une page en 1ère position pour chaque mot-clé aurait un SEOscore de 1000.
Mais le SEOscore peut potentiellement être supérieur à 1000 si un site a plusieurs mots-clés positionné pour un mot-clé.

Le SEOgramme

Il est aussi important de pouvoir aussi mesurer l’évolution de la performance SEO sur une échelle de temps un peu plus longue, au-delà des fluctuations d’une semaine ou même d’un mois sur l’autre. Le SEOgramme est une courbe qui montre l’évolution du SEOscore dans le temps.

Un moyen permettant de se comparer aux concurrents

Le SEOscore est aussi un bon moyen de se comparer aux concurrents, car en explorant tous les résultats de recherche, on peut calculer le SEOscore des autres sites comme on calcule celui du que l’on suit, et on peut ainsi les comparer. Cela permet au SEOscope de réaliser des rapports concurrents.